Aller au contenu principal
Fermer

Le déficit commercial toujours bien supérieur à son niveau d'avant-crise
information fournie par Reuters 06/08/2021 à 12:29

LE DÉFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE TOUJOURS BIEN SUPÉRIEUR À SON NIVEAU D'AVANT-CRISE

LE DÉFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE TOUJOURS BIEN SUPÉRIEUR À SON NIVEAU D'AVANT-CRISE

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France, qui s'est un peu réduit en juin mais s'est creusé sur l'ensemble du premier semestre, se maintient globalement à un niveau bien supérieur à celui observé en moyenne en 2019, avant l'émergence de la pandémie de COVID-19.

Selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes, le déficit de la balance commerciale française s'est établi à 5,82 milliards d'euros en juin, après 6,59 milliards d'euros en mai (contre 6,80 milliards en première estimation).

Sur l'ensemble du premier semestre, le déficit commercial cumulé (en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrés) s'établit à -34,8 milliards d'euros et continue donc de se détériorer, pâtissant à la fois de l'alourdissement de la facture énergétique et des difficultés persistantes du secteur aéronautique.

Sur le seul mois de juin, les importations ont continué de progresser plus rapidement que les exportations, et sont quasiment revenues à la normale par rapport à leur niveau de 2019, tant en valeur (99%) qu'en volume (97%). Les exportations se sont quant à elles maintenues en juin à environ à 95% de leur niveau moyen d'avant-crise, selon les Douanes.

Dans le détail, les exportations de biens dépassent désormais leur niveau de 2019 dans la chimie, l'agroalimentaire, le matériel militaire et la pharmacie alors que malgré une reprise, celles du secteur automobile ne représentent que 88,6% de leur niveau d'avant-crise et celles du secteur aéronautique seulement 53,1%.

Les échanges de services sont quant à eux toujours pénalisés par les répercussions de la crise sanitaire, qui continuent d'affecter le secteur du tourisme.

"Même si la crise de la COVID continue de frapper durement nos principaux moteurs à l'export, notamment aéronautique et tourisme, nos exportations ont continué à se redresser pour se rapprocher progressivement de leur niveau historique de 2019, et de nombreux secteurs clés dépassent désormais leur niveau d'avant-crise", observe dans un communiqué le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Franck Riester.

Ce dernier affiche sa confiance dans la capacité de la France à "accélérer encore cette dynamique" de redressement "après une année de crise hors-normes".

(Reportage Myriam Rivet, édité par Blandine Henault)

5 commentaires

  • 06 août 13:59

    Ils a raison si l état claque 9% de déficit par an on aura une bonne croissance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 08:54 

    * L'OREAL OREP.PA - Le géant français des cosmétiques a fait état mardi d'une hausse à données comparables de ses ventes au troisième trimestre, qui accélèrent en glissement trimestriel mais ressortent cependant en-deçà des attentes avec la faiblesse de la demande ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 22.10.2025 08:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • ENGIE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.10.2025 08:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • La France est en tête du palmarès européen en terme de nombre de brevets déposés par des organismes de recherche publique, avec le CNRS, le CEA et l'Inserm parmi les institutions les plus innovantes ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 08:45 

    La France est en tête du palmarès européen en terme de nombre de brevets déposés par des organismes de recherche publique, avec le CNRS, le CEA et l'Inserm parmi les institutions les plus innovantes, selon une étude de l'Office européen des brevets (OEB). Pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires